jeudi 4 juillet 2013

Et sinon chez ton voisin ça se passe comment?

On n'y pense jamais, ou bien on y pense mais juste pour juger du haut de sa grandeur, de sa morale à deux balles, de ses idées préconçues! Parfois pire, on croit savoir! Et puis on tombe de haut!

Moi chez ma voisine, il y a eu son ex qui a essayé de la tuer et moi, pauvre folle qui ai débarqué l'entendant hurler, juste avec les clefs de mon appart à la main! Pas de cape de super-héroïne, pas de super pouvoirs, juste une réaction épidermique, d'un coup, en l'entendant hurler!

J'aurai aimé pouvoir hurler comme elle, moi aussi un jour, mais j'suis reste muette, un cri profond de l'intérieur qui n'a jamais pu sortir plus loin que le fond de mes tripes! Ce cri là te brûle l'âme!

Tout ça c'était pas hier, pas aujourd'hui!

Et puis il y a eu ce reportage, ce choc, cet électrochoc devrais - je dire! Encore une fois, une grande claque dans la gueule en mode "merci Arte"

Un reportage sur le procureur de la Cour Pénale Internationale! Ce n'est pas cet homme qui m'a bouleversée, lui il m'a séduit et m'a rassurée de constater que de tels êtres humains existent! Ma profonde douleur, ce qui est évoqué dans le titre de ce billet, c'est bel et bien ce qui se passe chez nos voisins, ceux de nos paliers, de nos villes, de notre pays, et de notre planète! Et quoi de pire que de voir ce qui se passe chez les enfants de nos voisins? Quoi de pire que de se prendre en pleine gueule une violence d'une intensité insoutenable, d'une laideur, d'une médiocrité, de la barbarie! Les enfants soldats ou comment toi, européenne tu ne peux plus garder tes fameuses tripes à l'intérieur de ton corps quand tu vois ça!

Toute petite, par mon éducation politique et humaine, j'ai pris conscience de la cruauté humaine. Mes parents, les cours d'histoire, les bons enseignants m'ont ouvert les yeux sur la nature humaine! Cependant à bien des égards je suis restée une enfant! Mais ce n'est pas le propos. Voire ses enfants enrôlés, endoctrinés, menacés, battus, violés pour en faire des machines de guerre! Oui on peut chialer sur les bergers allemands cerclés de bombe, destinés à être tués pour faire sauter l'ennemi durant la seconde guerre mondiale! Mais je dirai en le pensant plus que sincèrement: ce ne sont que des chiens! Que dire quand on s'attaque à l'innocence, à ce qu'il y a de plus fragile qu'un enfant! Quand le fusil remplace les jouets, quand la guerre n'est plus pour faire semblant entre copains! J'exulte de rage face à ces hommes, instruits, malades qui ne respectent rien! Cette folie, cette mégalomanie criminelle me révulse!

Je suis contre la peine de mort, ouvertement et définitivement contre! La justice des hommes n'est pas celle de se prendre pour un quelconque dieu! Mais voir que cette brute de Lubanga a pris que 14 ans de prison me fait encore douter de la puissance de la Justice là où règne la folie des hommes!

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-procureur-attention-images-violentes--7571384.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire